CARE Equilibres, c’est deux thérapeutes manuels à votre écoute – Toulouse

Emmanuel Martin

Emmanuel Martin – Thérapeute manuel & Intégratif

Une enfance joyeuse et contemplative en lien avec la nature, suivie par une adolescence focalisée autour du rugby (émaillée de blessures:-), m’ont fait chercher et expérimenter dans différentes voies: sport, thérapeutique, art, science et spiritualité. Pendant mon parcours professionnel (PhD biophysique et ingénieur dans le spatial), j’ai renoué avec la thérapeutique, en me formant à différentes approches:

Thérapeute manuel depuis 2016, je propose une approche thérapeutique et d’accompagnement spécifique (individuel et collectif). Elle repose sur une relation entre savoirs anciens (thérapies manuelles, yoga, simple présence…) et connaissances scientifiques actuelles (biomécanique, biophysique, neurosciences…), dans une démarche alliant simplicité, convivialité et pragmatisme.

===> Pour plus de détails, je vous invite à cliquer ici: Flyer-2019-ThérapeutiqueManuelleIntégrative-v4

 

haut de page

François HuchetRebouthérapeute – Rebouthérapeute
Ingénieur dans l’aviation civile, j’ai toujours été attiré par le soin. J’ai eu l’occasion en 2008 de suivre une partie de la formation en étiopathie, ce qui m’a permis de rencontrer Emmanuel, puis j’ai découvert en 2010 la formation en Rebouthérapie, donnée conjointement par Fawzi Chardome — kiné-ostéopathe (et bien d’autres choses) — et Thierry Prossel — rebouteux-ostéopathe (et bien d’autres chose aussi) — ; autant la qualité pédagogique que l’efficacité m’ont amené à mener à terme les trois années de formation. Ma pratique s’axe  sur une écoute attentive et sur une explication détaillée des soins proposés.

 

 

Notre approche

En tant que thérapeutes manuels, nous prenons en charge le patient de manière globale en accord avec nos connaissances anatomo-physiologiques, de manière prudente et adaptée à chacun. Nous pouvons aiguiller un patient en fonction des besoins, en proposant un complément d’information par imagerie médicale via son médecin généraliste ou spécialiste, et/ou en l’orientant vers des thérapeutes des médecines alternatives et complémentaires… En cherchant en premier lieu l’origine des symptômes (rachidienne locale ou posturale, articulaire périphérique, viscérale), nous déterminons si la pathologie est simple et dans nos domaines de compétence, auquel cas, nous résolvons manuellement les conflits qui, soit provoquent la pathologie, soit empêchent sa guérison. Si la pathologie est plus complexe, souvent ancienne et qu’une origine traumatique n’est pas clairement identifiée ou qu’elle est en partie causée par un conflit émotionnel, et toujours dans nos domaines de compétence, nos mains et notre intuition sont un précieux outil d’investigation pour déceler les zones de tensions principales et/ou de restrictions de mobilité et motilité. Dans ce cas, nous cherchons à démêler l’histoire de la pathologie de façon à apporter un soin adapté qui amène un meilleur confort de vie au patient. Dans cette recherche, le patient devient un acteur essentiel : nous travaillons en collaboration, en le guidant vers une meilleure compréhension du problème, pour inscrire le soin dans la durée et l’aider à remettre en œuvre ses capacités de guérison.

Pour cela, nous privilégions :

  • d’une part, un échange bienveillant et ouvert, attentif aux explications données par le patient, et,
  • d’autre part, des techniques manuelles non forcées (trait glissé, vibration, pression, crochetage, étirements, techniques myotensives) agissant sur cinq cibles principales : la peau, le fascia, le muscle et son tendon, les systèmes neuro-articulaire et neuro-viscéral.

Nous favorisons un rapport humain simple, sans appareils, ainsi que l’autonomie du patient, en indiquant notamment des pistes de réflexions et d’actions en rapport avec sa pathologie : auto-rééducation (mobilisations actives, étirements, gainage, respiration), attitudes posturales et phytothérapie.

 

Enregistrer