Mouvements Thérapeutiques Intégrés

(Yogathérapie, Simple Présence et Automassages)

 -Cours Individuels et Collectifs-

Entre tradition et modernité, une voie d’exploration du corps pour redevenir son premier thérapeute:-)

 Pourquoi?

En tant que thérapeute manuel, j’observe un nombre importants de personnes souffrants de pathologies diverses et notamment de troubles musculo-squelettiques (TMS) récurrents liés à un large éventail de causes : du traumatisme physique direct à des réactions au stress, en passant par des exercices physiques inadaptées ou mal préparés et des suites de pathologies plus lourdes. Bien qu’un suivi médical et des soins thérapeutiques restent essentiels, des approches complémentaires basées notamment sur des exercices physiques adaptées sont de plus en plus recommandées*. Cette évolution de la relation « patient-thérapeute » questionne l’autonomie du patient dans son parcours de soins et plus spécifiquement la relation à son corps, via la triade : relation à soi, aux autres et à ce qui nous englobe.

C’est dans ce cadre que je vous propose ces cours individuels et collectifs autour des Mouvements Thérapeutiques Intégrés, associant connaissances actuelles (biomécanique, biophysique, automassages…) et savoirs anciens : Yogathérapie** et Simple Présence***.

Comment?

Cette approche, fruit d’expérimentations et de rencontres, s’inscrit dans le champ de l’éducation somatique (méthodes Alexander, Eutonie, Feldenkrais, BMC…) explorant le corps perçu-vécu-conçu pour le rendre plus sensible et conscient. Les outils de la Yogathérapie et de la Simple Présence, associés aux automassages,  vont amener progressivement l’individu à expérimenter son corps de manière différente, enrichissant la texture de ses ressentis [corps-terre<->air-gravité] en lien avec le vécu de cette expérience. Cette réhabilitation du « corps-conscience » par le mouvement, la respiration, le contact et le toucher thérapeutique va favoriser un nouvel équilibre par une ré-information sensori-motrice : stabilité, mobilité/motilité, équilibre neuro-myofascial.

Concrètement, chaque séance (1h – 1h30) est unique et se construit autour des 4 phases suivantes :

  1. Eveil par exploration dynamique du corps : mouvements (articulaires, organiques, tissulaires) combinés à des exercices d’attention guidée, automassages, tapping et techniques de respiration yoguiques (prânâyâmas, kriyâs). Cet éveil se fait progressivement de l’extérieur vers l’intérieur. Les mouvements organiques et archaïques, en lien avec les stades d’évolution, permettent de prendre conscience et de délier les différentes mobilités et polarités du corps (tête-bassin, dos-viscères…).
  2. Mouvements thérapeutiques : une large gamme de postures à dominante physique du Hatha Yoga (âsanas) est utilisée et adaptée comme expérimentation dans l’espace avec différentes formes de contact (sol, balle, ballon…) et appuis. Des enchainements spécifiques et/ou spontanés sont réalisés pour explorer-relier-dynamiser les mobilités et polarités corporelles dans et entre les trois plans de l’espace selon des modes spécifiques : pulsatiles (expansion/rétraction), linéaires (flexion/extension…) et angulaires (ondulations, torsions, spirales, lemniscates) à différents rythmes en lien avec une respiration fluide.
  3. Des phases d’intégration sont systématiquement proposées pour intensifier les ressentis à base d’exercices d’attention guidée avec ou sans intention (images mentales, sons, toucher).
  4. Relaxation (nidrâ) et/ou méditation et/ou dynamisation selon les horaires et les besoins.

Thématiques?

Selon vos besoins, il est possible de construire et d’orienter ces séances à partir d’une ou plusieurs thématiques:

  • TMS et postures au travail
  • Sport, prévention et santé
  • Stress, relaxation et méditation
  • Sport et performance…

Bienfaits?

Ces postures et mouvements respectent la physiologie articulaire et myofasciale (méridiens myofasciaux). Combinés à une attention corporelle en lien avec le souffle, ils favorisent les mécanismes d’autorégulation du corps : vous apprenez à ré-habiter votre corps en retrouvant progressivement une posture plus équilibrée et harmonieuse ainsi qu’une liberté de mouvements accrue. Cet autoapprentissage du corps-conscience vous redonne autonomie et confiance avec des répercussions potentielles au-delà du corps physique.

Pour Qui?

Cette approche s’adapte à chaque personne en fonction de sa pathologie, de son âge et de son contexte spécifique :

  • affection de longue durée
  • blessure spécifique
  • reprise après blessure ou période sédentaire
  • non sportif…

Par Qui?

Emmanuel Martin : 06-83-50-09-06 – emmanuel.martin@care-equilibres.fr 

Notes

*Depuis le milieu des années 2000, de nombreuses études (notamment en cancérologie) ont démontré les bienfaits physiques, psychologiques et sur la survie, d’une activité physique respectant des critères d’intensité, de durée, de fréquence et de formation spécifique des encadrants. L’activité physique a ainsi été reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé (HAS). Un décret (n° 2016-1990), issu de la loi de modernisation de notre système de santé, est même entré en vigueur le 1er mars 2018 : il prévoit que dans le cadre du parcours de soins des patients en affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie.

** « La yogathérapie permet de réunir à la fois les expériences et connaissances ancestrales de la philosophie orientale et occidentale, et les connaissances les plus récentes du monde moderne et scientifique. […] Elle se pratique dans une relation singulière avec le patient, comme le veut la tradition la plus authentique du Yoga. Cette relation particulière permet au yogathérapeute de connaitre le parcours de son élève, les difficultés qu’il a pu rencontrer dans sa vie, sa façon de voir et de vivre au quotidien. Ainsi, il est facile d’utiliser tous les outils incroyablement efficaces que nous propose le yoga. A la fois les blocages sont levés, c’est-à-dire les tensions, les nœuds, les douleurs de notre corps, mais aussi les ressources sont renforcées. […] C’est ainsi que la philosophie de la yogathérapie permet de redonner du sens à notre vie, de nous rendre plus acteur et participatif, et nous considère plus comme un simple numéro et nous redonne le pouvoir sur nous-même. » Extrait de la préface du Dr Lionel Coudron in (Desjardins, 2014).

*** « La pleine conscience peut se concevoir comme une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant attention d’une manière particulière, c’est-à-dire dans l’instant présent, et de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. » (Kabat-Zinn, 2009).

Quelques références

Sport et Santé : Préventions

Yvonne Berge, Vivre son corps – Pour une pédagogie du mouvement, Éd. Seuil, 1973.

Dominique Bonneau, Biomécanique humaine et Troubles musculo-squelettiques – Les clefs anatomiques pour comprendre, prévenir et traiter, Rapport 275p, 2016.

Christophe Carrio, Sport sans blessure, Éd. CTS, 2016.

Bernadette de Gasquet, Périnée arrêtons le massacre ! – Prévenir et réparer les erreurs répétées dans la vie quotidienne, la maternité, le sport…, Éd. Marabout, 2011.

Jo Ann Staugaard-Jones, Le psoas muscle vital – Au cœur du bien-être physique et émotionnel, Éd. Sully, 2014.

Thomas W. Myers, Anatomy trains – Myofascial Meridians for Manual and Movement Therapists, Éd. Churchill Livingstones (second edition), 2009.

Jean Rofidal, DO.IN, Éd. Du signal (3eme édition), 1980.

André de Sambucy, Gymnastique corrective vertébrale – La reconstruction d’un dos solide à la portée de tous, Éd. Dangles, 1976.

Robert Schleip, Plasticité fasciale – une nouvelle explication neurobiologique, rapport 30p, 2003.

Sport et Santé : Préparation physique

Christophe Carrio, MEP1 : Musculation Esthétique et Performances, Éd. CTS, 2015.

Christophe Carrio, MEP2 : Musculation Esthétique et Performances, Éd. CTS, 2015.

Christophe Carrio, MEP3 : Musculation Esthétique et Performances, Éd. CTS, 2016.

Yoga et Yogathérapie

Mirra Alfassa (La Mère), Le Yoga et la Santé, Éd. Sri Aurobindo Ashram Pondichéry, 2006.

Michel Alibert, Yoga et santé énergétique, Éd. Les Cahiers de Présence d’Esprit (n°5), 2004.

Pierre Bonnasse, Yoga-nidrâ – La pratique du sommeil conscient, Éd. Almora, 2017.

Richard Boyer, Yoga des sens, du rêve et du sommeil profond, Éd Accarias / L’Originel, 2017.

TKV Desikachar avec Peter Hersnack, Au-delà du corps – Essai à partir de la Taittirīya upanisad, Éd. Les Cahiers de Présence d’Esprit (n°8), 2007.

Laurier-Pierre Desjardins, Principes de Yogathérapie – Révolution biologique et pouvoir de guérison du Yoga, Éd. Sully, 2014.

Mircéa Eliade, Techniques du Yoga, Éd. Gallimard, 1975.

Peter Hersnack, La chair vivante – Exploration sur la physiologie du yoga, Éd. Les Cahiers de Présence d’Esprit (n°3), 2009.

B.K.S. Iyengar, YOGA DIPIKA : Lumière sur le yoga, Éd. Buchet/Chastel, 1978.

Patrick Mandala, RETROUVER LA JOIE – Présence de Mâ Anandamayî, Éd. Du Relié, 2010.

Frans Moors, Yoga-Sūtra de Patañjali – Traduction et Commentaire, Éd. Les Cahiers de Présence d’Esprit (n°9), 2012.

Daniel Odier, Le grand sommeil des éveillés, Éd. Du Relié, 2005.

Daniel Odier, TANTRA YOGA : Le tantra de la connaissance suprême, Éd. Albin Michel, 2014.

Dean Radin, Super Pouvoirs – Science et Yoga : Enquête sur les facultés humaines extraordinaires, Éd. InterEditions, 2014.

Swami Satyananda Saraswati, A Systematic Course in the Ancient Tantric Techniques Yoga and Kriya, Bihar School of Yoga, 1981.

Carlos Sgroi et Ivano Gamelli, LE FIL DU YOGA – Expérience du groupe de Milan, d’après l’enseignement de Gérard Blitz, Éd. ALTESS, 2014.

André Van Lysebeth, J’apprends le Yoga, Éd. Flammarion, 1980 (8ème édition).

André Van Lysebeth, Je perfectionne mon Yoga, Éd. Flammarion, 1973 (3ème édition).

André Van Lysebeth, PRANAYAMA : La dynamique du souffle, Éd. Flammarion, 1993.

Selavarajan Yesudian et Elisabeth Haich, Sport et Yoga, Éd Foma Lausanne, 1968.

Méditations et Pleine Conscience

Christophe André, 3 minutes à méditer, Éd. L’Iconoclaste, 2017.

Sylvie Beacco et Dr Christian Gay, Mieux contrôler mon trouble bipolaire avec la mindfulness, Éd. Dunod, 2016.

Thierry Janssen, Écouter le silence à l’intérieur – Itinéraire spirituel pour s’éveiller à l’essentiel, Éd. L’iconoclaste, 2018.

Swami Jnaneshvara Bharati, Understanding and Practicing the Teachings of Swami Rama oh the Himalayas, Rapport 39p, 1997.

Swami Jnaneshvara Bharati, Summary of Practices, Witnessing, and Internal Dialogue, Rapport 87p, 1997.

Swami Jnaneshvara Bharati, The Path, Rapport 49p, 1997. 

Jon Kabat-Zinn, L’éveil des sens – Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience, Éd. Des Arènes, 2009.

Prakash Keshaviah, Himalayan Tradition as taught by Swami Rama – Volume 2 : Yoga Nidra, Himalayan Institute Hopital Trust, 2016.

Thich Nhat Hanh, Clés pour le zen, Éd. Pocket, 2005.

Thich Nhat Hanh, Il n’y a ni mort ni peur, Éd. Pocket, 2017.

Thich Nhat Hanh, Prendre soin de l’enfant intérieur – Faire la paix avec soi, Éd. Pocket, 2018.

Osho, Méditation – La première et la dernière liberté, Éd. Vega, 2015.

Osho, Joie, Éd. Almasta, 2015.

Daniel Odier, Dix-neuf Méditations pour vivre sans entraves – Les portes de la joie, Éd. Pocket, 2016.

Swami Rama, Living with the himalayan masters, Himalayan Institute Press, 1978.

Swami Rama, Enlightenment Without God – Mandukya Upanishad, Himalayan Institute Press, 1978.

Swami Rama, Exercice Without Movement – Manual One, Himalayan Institute Press, 1984.

Swami Rama, The Art of Joyful Living, Himalayan Institute Press, 1989.

Swami Rama, Meditation and its Practice, Himalayan Institute Press, 1992.

Ringou Tulkou Rimpotché, Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ?, Éd. J’ai lu, 2003.

Sharon Salzberg, Apprentissage de la méditation – Comment vivre dans la plénitude, Éd. Belfond, 2013.

Ged Summer, Méditation du corps conscient, Éd. Sully, 2015.

Hari Prasad Shastri, La méditation, sa théorie et sa pratique, Éd. Dervy, 2016.

John Welwood, Pour une psychologie de l’éveil, Éd. De la Table Ronde, 2003.

Brochure à télécharger

Brochure-MvtsTherapeutiquesIntegres-v3